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Si vous vous intéressez de près ou de loin à tout ce qui touche la publicité en ligne, vous avez peut-être déjà entendu parler du CTR. Comme beaucoup d’abréviations dans le domaine du webmarketing, il s’agit d’un sigle anglophone qui signifie Click-Through Rate, soit le taux de clics en français. Toutes les agences de publicité sur Internet utilisent ce vocabulaire.

CTR Taux de clic

Comment calculer un CTR ?

Le CTR étant par définition un taux, il s’agit simplement d’un calcul de pourcentage, tel que le pourcentage d’internautes ayant cliqué sur votre annonce. Par exemple, si votre annonce a été affichée 2 305 fois ce mois-ci et que 57 internautes ont cliqué sur cette annonce, le CTR moyen de l’annonce sera (57/2305) * 100 = 2,47 %.

Il est tout à fait possible de calculer un CTR par annonce, mot-clé, groupes d’annonces, campagnes, etc.

Quel est le bon CTR ?

Impossible de vous fournir un chiffre ! Un nom de marque sera forcément plus cliqué et atteindra sans souci un CTR de 50 % alors qu’une requête extrêmement concurrentielle peinera à atteindre les 1 %.

Dans la théorie, plus un CTR est élevé, mieux c’est. Cependant, un fort CTR doit être nuancé en fonction d’autres facteurs : CPC, CPA…

SEO technique

Comment avoir un bon taux de clics ?

Vous pouvez jouer sur plusieurs critères pour améliorer votre CTR et rendre vos campagnes plus rentables. Voici une liste non exhaustive de critères ayant un impact significatif sur le CTR :

  • Préférez le ciblage exact des mots-clés par rapport au ciblage large. En effet, ces campagnes sont plus précises. Les annonces ne s’afficheront que sur des requêtes correspondant à votre cœur de cible.
  • Privilégiez des mots-clés précis correspondant à vos produits ou services. On parle de mots-clés de longue traîne en SEO. Par exemple : « maison 4 chambres à Nantes ». Plus le ciblage est précis, plus le CTR est élevé et plus les annonceurs sont satisfaits.
  • Adaptez les annonces aux mots-clés visés. Multipliez les annonces pour coller au plus près aux intentions de recherche des internautes.
  • Visez la première position pour votre annonce : mieux votre annonce sera positionnée, meilleur sera votre taux de clic. Peut-être que vous devrez revoir vos enchères, etc.
  • Votre annonce dont être incitative au clic. Le titre joue donc un rôle primordial pour améliorer votre CTR. N’hésitez pas à y inclure vos mots-clés.
  • Pensez aux extensions d’annonces ! Elles sont nombreuses : lieu, accroche, appel, liens annexes, extraits de site, prix…
  • Utilisez les signes de ponctuation tels que le point d’exclamation ou d’interrogation.

Quels impacts a le CTR ?

Que ce soit sur Google AdWords ou sur Microsoft Bing Ads, le CTR de vos campagnes influe, favorablement ou non, sur le niveau de qualité de votre compte (Quality Score). Le CTR est le critère le plus important dans le calcul du score de qualité.
Il est très utile pour juger de la pertinence d’un mot-clé ou d’une annonce. Ainsi, le CTR est un indicateur de performance (KPI) important à surveiller tout au long de vos campagnes.

Google Ads

Conclusion

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour rédiger de belles annonces incitatives au clic et booster votre CTR. À vous de jouer pour améliorer votre CPC !

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