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CPC Coût par clic

Pourquoi utiliser le CPC ? Comment fonctionne-t-il ? Et comment l’optimiser ? Tout vous est expliqué dans cet article consacré au Coût par clic.

C’est quoi le CPC ?

Le CPC ou coût par clic (PPC en anglais, pour pay-per-click) est une notion fondamentale dans toutes les campagnes de webmarketing. Le CPC est un modèle de facturation des campagnes publicitaires sur le web. Les annonceurs payants seulement lorsque internaute clique sur l’annonce diffusée.

Comment créer une campagne SEA (Search Engine Advertising) ?

Le SEA, communément appelé référencement payant, a pour objectif d’améliorer la visibilité des pages dans les résultats des moteurs de recherche. Cela se traduit par des campagnes de liens sponsorisés dans le réseau de recherche (les liens bleus dans la SERP de Google) ou l’achat d’espaces publicitaires (campagnes display) ou des annonces vidéo.

Comment créer une campagne SEA (Search Engine Advertising) ?

Le SEA, communément appelé référencement payant, a pour objectif d’améliorer la visibilité des pages dans les résultats des moteurs de recherche. Cela se traduit par des campagnes de liens sponsorisés dans le réseau de recherche (les liens bleus dans la SERP de Google) ou l’achat d’espaces publicitaires (campagnes display) ou des annonces vidéo.

SEO contenu

Comment construire une campagne webmarketing pour le réseau de recherche de Google ?

Toute l’astuce réside dans la structuration du compte de campagne publicitaire.
Une campagne comprend un ou plusieurs groupes d’annonces. Ces derniers contiennent eux-mêmes plusieurs annonces dont les cibles sont similaires. Les annonces sont construites autour de mots-clés cibles et d’enchères.
Les campagnes déterminent les objectifs et les budgets, tandis que les groupes d’annonces comprennent les enchères et les options de ciblages.

Quelle est la différence entre CPC et CPM ?

Au même titre que le CPC, le CPM (coût pour mille) impression est également un mode de facturation des campagnes de publicité en webmarketing. A la différence, que pour le CPM, l’annonceur paye une somme déterminée toutes les 1000 impressions. C’est-à-dire quand une publicité aura été affichée 1000 fois. Que l’annonce déclenche 100 clics ou 20, l’annonceur payera la même somme. On parlera de CPM pour les campagnes sur le réseau display.

CTR Taux de clic

Comment calculer le coût par clic ?

Parler « d’un » CPC est en fait un abus de langage, en effet, il existe 3 types de CPC dans une campagne de liens sponsorisés de type AdWords.

CPC max

Le coût par clic max est une variable à définir pour chaque campagne, groupe d’annonces ou mot-clé. Il s’agit du prix maximum que vous êtes prêt à payer pour chaque internaute qui cliquera sur votre publicité.
Effectivement, la plupart des plateformes de publicité en ligne fonctionnent sur le principe d’enchères. Vous devez donc fixer un prix maximum pour chaque mot-clé. Mais en principe, ce pallier n’est presque jamais atteint, ce qui nous amène à parler du CPC moyen.

CPC moyen

Qui dit enchère dit fluctuation des prix. En cas de forte concurrence, les prix augmentent, et inversement. Dans la pratique, vous ne payerez jamais le même prix pour un clic sur un même mot-clé. Il est donc intéressant d’avoir un indicateur qui nous permet de connaître le prix moyen de nos clics. Par exemple, si l’un de vos mots-clés enregistre 4 clics dans la journée à 0,25 €, 0,27 €, 0,30 € et 0,26 €, le CPC moyen de cette campagne sera de 0,27 €. Le CPC moyen est un indicateur de performance qui permet de suivre l’évolution de ses campagnes. Plus votre CPC moyen est bas, plus vous enregistrerez de clics pour un budget donné.

Attention toutefois, il ne faut pas se focaliser sur votre CPC moyen en essayant de le faire baisser à tout prix. Ce serait une erreur pour l’optimisation de votre campagne compte tenu de la position de votre annonce (donc ses performances) qui est étroitement liée à votre CPC.

Comment les régies publicitaires en ligne arrivent-elles à définir le montant que vous devez réellement payer ?

CPC réel

Le CPC réel est une notion technique complexe qui est néanmoins très utile lorsque l’on veut comprendre le fonctionnement d’une campagne de liens sponsorisés.

Inutile de rentrer dans la technique dans cet article, mais sachez que Google détermine la position de votre annonce grâce à l’Ad Rank. L’Ad Rank est obtenu grâce à la multiplication de votre Quality Score (QS) et du CPC max que vous avez indiqué pour chaque mot-clé.

Le Quality Score

Le score de qualité attribué par Google est compris entre 1 et 10 et dépend de nombreux facteurs. Nous vous présentons les principaux :

  • Le CTR (taux de clic) de l’annonce (actuel et attendu).
  • Le CTR de l’url à l’écran.
  • La pertinence de l’annonce par rapport à la requête tapée.
  • La qualité de la page de destination (landing page).
  • La performance géographique de l’annonce.
  • La différence de performance de l’annonce par appareil (smartphone et desktop).

Ce Kpi (Key Performance indicateur ou indicateur de performance en français) est intéressant à suivre. Car pour connaître votre CPC réel, Google va calculer le CPC minimum pour égaler le classement de l’annonce de votre concurrent (celui situé juste sous votre annonce).

Ainsi, avec un Quality Score important, il est possible d’être mieux positionné que son concurrent tout en payant moins.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’optimisation de vos campagnes Google AdWords ou Bing Ads ? N’hésitez pas à nous contacter pour booster vos CTR !

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