Lettre de gauche Lettre de droite

Le Webisland, c’est l’événement nantais du digital ! Professionnels, freelances et étudiants se rassemblent au même endroit le temps d’une journée pour échanger sur les dernières tendances du secteur. Au programme ? Conférences et ateliers animés par des expert.e.s pour confronter idées et expériences dans un milieu en perpétuelle évolution.

Talks / conférence

Après une pause forcée en 2020 et 2021, le WebiIsland organisait sa 3e édition au palace Graslin le 1ᵉʳ avril. Tous les services de l’Agence Innlog y ont envoyé un.e représentant.e. Brand content (rédaction de contenus & influence), SEA (publicité payante), SEO (référencement naturel), et E-commerce se sont donc rendus sur place pour assister à des conférences sur leur domaine de prédilection… OU pas !  

C’est aussi ça le web en 2022 : mutualiser et étendre ses connaissances à d’autres métiers avec lesquels on travaille en étroite collaboration. 

Le SEO, l’optimisation naturelle toujours aussi indispensable 

Ce qu’on l’on sait, ce que l’on croit savoir et ce que l’on a appris à force d’erreurs. 

Pour celles et ceux qui l’ignorent, le SEO (Search Engine Optimization) est un métier lié aux moteurs de recherche, et principalement à Google et ses critères de référencement mis à jour régulièrement. C’est donc tout naturellement que les notions apprises se font et se défont au gré des envies du géant américain.  

Les conférences animées par Nicolas Audemar (Sistrix), Julien Deneuville (Databulle) et Aymeric Bouillat (Havas Market France) avaient donc pour but de remettre tout le monde au goût du jour. Cloaking, spamdexing, indexation de site, core web vitals, etc. toutes ces notions ont été décryptées avec attention pour les recontextualiser en 2022. 

La principale tendance à retenir, c’est que peu importe que votre site soit bien construit, votre produit de base reste essentiel pour vous permettre de décoller dans les résultats de recherche. Le SEO reste donc primordial, mais complémentaire de votre activité pour pousser votre offre. 

L’influence, les réseaux sociaux et les dernières tendances 

Ce n’est pas la taille qui compte mais la qualité

Auparavant, on parlait d’influenceurs en désignant des gens qui se professionnalisaient sur les réseaux sociaux. Désormais, les frontières sont repoussées et chacun.e peut devenir influenceur.se et donc un important ambassadeur pour une marque d’après Isabelle Cougnaud (Une Femme Digitale).  Cependant, là où on cherchait auparavant la poule aux œufs d’or à 100 ou 200 000 abonnés, on découvre le potentiel des nano-influenceurs.

De 1 000 à 10 000 abonnés, ces derniers apparaissent comme fiables et authentiques dans leur démarche aux yeux de leur communauté. Leurs exigences de partenariat correspondent également à une réalité du marché bien plus abordable, loin des milliers d’euros qu’il fallait parfois débourser pour une simple story ou un post. 

De manière générale, les réseaux sociaux se démocratisent, que ce soit par le biais des socials ads, de l’influence ou même de la rédaction de posts ou de contenus. Pour Bryan Coder (Ouest Digital) tous les moyens sont bons pour rentabiliser leur utilisation

À noter les grandes tendances : Tik tok fait une percée chez les annonceurs (beaucoup d’audience et peu de concurrence pour le moment) ainsi que le besoin de revenir aux fondamentaux, un message clair et fiable, sans segmentation générationnelle. 

Les ads ou la transformation d’un métier en pleine mutation 

Laisser Google faire tout le boulot, bonne ou mauvaise idée ? 

Auparavant, la publicité payante impliquait de penser et appliquer la stratégie, la récolte de data et l’analyse. Or, Google automatise de plus en plus ses outils et notamment Google Ads. Bonne ou mauvaise idée ?  

D’après Anaïs Dauguet et Gwendoline Derrez (Heroiks), le principal c’est d’accepter cette mutation de notre travail et de s’adapter. Désormais, le métier tend plus vers une dimension de conseil stratégique pour délaisser la partie plus technique de Google Ads. On laisse donc l’outil appliquer ses propres recommandations en fonction de son algorithme pour améliorer CTR, CPC et autres données. Notre rôle se trouve plus près du client pour ajuster et analyser les résultats, et ainsi aiguiller la marque vers une stratégie ROIste. 

UX design : RGPD et sites vertueux 

L’écologie s’invite jusque sur votre site !  

Fer de lance de nombreux débats sur la question d‘un internet polluant, certaines pistes ont été abordées pour montrer qu’il était tout à fait possible de travailler dans le numérique en réduisant son empreinte carbone

Pour cela, on peut notamment :

  • choisir un hébergement “vert” (si ça existe réellement),
  • appointer quelqu’un dans son agence qui sera le référent “Green IT” (et donc en veille constante sur ce sujet),
  • respecter les référentiels* donnés sur le sujet, etc.

Pour peu que l’on s’intéresse à la chose, de nombreuses alternatives plus responsables sont possibles. 

Il en est de même pour les outils d’analyse de données. Depuis l’intervention de la CNIL , les bandeaux de cookies sont devenus des sujets de discorde entre clients et créateurs de sites web, afin d’être en conformité avec la loi

Google a la main mise sur de nombreux services, comme Google Analytics, et impose sans effort sa manière de fonctionner (le passage d’Universal Analytics à GA 4 en 2023, par exemple). Pour autant, il existe des solutions françaises, gratuites ou non, qui peuvent se révéler être d’excellentes alternatives, comme Matomo.

Le Webisland, c’est aussi un bon rappel des bases comme :  

  • les bons réflexes pour monitorer un site pour le SEO,  
  • la maitrise de la SERP,  
  • la création d‘un site WordPress optimisé en 60 mn,  
  • bien choisir ses bons leviers webmarketing,  
  • la relation data et designer, 
  • ou encore la marche à suivre quand on veut se lancer dans les tests A/B**.

L’équipe est revenue la tête chargée d’idées, de sources d’outils de veille et d’analyse, de modules ou encore de nouvelles solutions à explorer avec toujours un seul but : réussir ensemble à aller plus loin ! 

*https://institutnr.org/le-referentiel

**proposer plusieurs variantes d’une même page pour voir la version la plus probante en termes de résultats. 

Ensemble, faisons grandir votre entreprise avec des solutions fiables et innovantes. Échangeons sur votre projet

Contactez-nous