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Lorsque vous naviguez sur un site web qui affiche une carte de localisation, il y a, ou du moins il y avait jusqu’en 2018, de forte chance pour que les développeurs utilisent l’API Google Maps. Profitons-en pour rappeler qu’au niveau mondial plus de 50 % des recherches relèvent du référencement naturel local.

Qu’est-ce que Google Maps ?

Commençons par définir une API. Une Application Programming Interface ou interface de programmation d’application en français est une solution qui permet l’interaction des programmes les uns avec les autres. Sur le web, les développeurs ont recours à des API pour utiliser des programmes sans forcément comprendre le fonctionnement complexe des applications.

L’API Google Maps permet l’intégration et la personnalisation d’une carte sur un site web. Le développeur peut la personnaliser en y ajoutant des données spécifiques (calcul d’un itinéraire, localisation d’un point de vente, etc.). Jusqu’en 2018, ce service était fourni « quasiment » gratuitement par Google. Depuis les tarifs de l’API Google Maps ont évolué.

Vous êtes

Google Maps API : quels tarifs ?

Jusqu’en juin 2018, il fallait que 25 000 visiteurs consultent une carte sur votre site (par jour) pour commencer à rémunérer Google…

Depuis la tarification s’est complexifiée…Google offre un crédit mensuel de 200 dollars pour l’utilisation de ses services. L’API de Google Maps permet l’accès aux cartes, routes et services de géolocalisation. Le coût est fonction des appels API, donc du nombre de visiteurs journaliers.

Comment utiliser l’API de Google Maps ?

Pour ceux qui souhaitent installer une carte Google Maps sur leur site, il faut d’abord obtenir une clé d’API. Et pour cela, vous devez avoir un compte Gmail et vous rendre sur le site dédié aux développeurs…Puis vous n’avez qu’à vous laisser guider pour obtenir votre clé.

Quelles alternatives à Google Maps ?

Depuis, de nombreux services gratuits ou payants ont vu le jour. Nous vous présentons les principaux :

Mapbox

Mapbox est sans doute l’alternative à Google Maps la plus connue et la plus utilisée.
Y compris par de grands noms de la Silicon Valley tels que Shopify, Facebook, Pinterest, Foursquare ou encore Airbnb.
Mapbox utilisent des données qui proviennent de sources ouvertes : Openstreetmap, Microsoft Open Maps Wikidata et de fournisseurs locaux pour certains pays.
Certains développeurs préfèrent Mapbox à Google Maps, car il offre une plus grande latitude dans la personnalisation des cartes.

Coté tarifs, l’API Mapbox propose différentes options selon les besoins et usages.

Openstreetmap

OpenStreetMap est service open source communautaire mondial. Les données fournies par les contributeurs sont utilisées par des milliers de sites web et applications de par le monde.
Le service cartographie des routes, sentiers, forêts, magasins, etc. Sur toute la planète grâce aux images aériennes, aux appareils GPS et aux cartes traditionnelles. Les données sont vérifiées régulièrement par assurer la fiabilité de l’outil.
L’utilisation des données est libre sous contrat de licence « Open Data Commons Open Database License ».

Leaflet

Leaflet se définit comme une bibliothèque JavaScript open source de cartographie online. Ces données sont utilisées sur les cartes d’OpenstreetMap.

L’accès à l’API est ouvert à tous. Les data de Leaflet sont intégrées à l’interface graphique uMap pour réaliser des cartes.

MapQuest

Autre alternative à l’API Google Maps, la plateforme MapQuest. L’entreprise propose de nombreux service même avec un compte gratuit : routage, plans, points d’intérêts, plugins de brochure, trafic, géocodage, etc.

Les alternatives à l’API de Google Maps sont nombreuses. Faites votre choix en pensant nombre d’utilisateurs, objectifs et facilité de mise en œuvre. Qu’apportent vos cartes comme service aux internautes ? Sont-elles indexées ?

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