Lettre de gauche Lettre de droite

Acquérir de nouveaux clients, les fidéliser, les chouchouter grâce à des messages personnalisés… Ça vous tente ? Découvrez le marketing automation, un levier de marketing digital qui automatisera vos campagnes marketing et vous permettra d’interagir efficacement avec vos prospects et clients.

C’est quoi le marketing automation ?

Le marketing automation désigne l’automatisation des tâches répétitives via des outils spécialisés. Son but est d’améliorer l’efficacité en gérant automatiquement les campagnes, les messages ciblés et en analysant les comportements des utilisateurs. Il permet une personnalisation accrue des interactions, économisant du temps et des ressources tout en offrant une expérience client plus individualisée.

SEO réputation
Réputation

Les étapes pour une stratégie efficace

  • Commençons par le commencement : vous devez définir vos besoins et vos objectifs marketing. Augmenter vos ventes ? Fidéliser vos clients ? Générer des leads qualifiés à transmettre à vos commerciaux ?
  • Réfléchissez aux messages : envoyer un mail c’est bien, mais l’objectif est d’inciter votre prospect ou client à réaliser une action. Listez donc tout ce que vous pouvez proposer à vos contacts pour qu’ils aient envie de revenir vers vous.
  • Créez vos scénarios sur votre outil de marketing automation : chaque détail compte, réfléchissez bien à comment paramétrer les déclencheurs au bon moment (pour ne pas passer pour un pot de colle, ou au contraire, que l’on vous oublie).
  • Mettez au point des modèles d’emails diaboliquement performants : corps du mail, objet du mail, titre du mail, texte des CTA : ne laissez rien au hasard.
  • Analysez, testez, analysez, testez, analysez, testez… : parce qu’on est rarement parfait du premier coup, analysez régulièrement vos campagnes et optimisez-les selon les résultats obtenus jusqu’à ce que les performances vous conviennent.

Des exemples de stratégies marketing automation efficaces

Voici quelques exemples de campagnes que nous mettons en place très souvent dans le cadre de la stratégie de marketing digital de nos clients.

-> Simple et efficace : la relance de paniers abandonnés

Si vous avez un site e-commerce, vous savez que le nombre d’abandons de paniers est parfois très important. Une relance de ces paniers permet d’augmenter grandement le taux de conversion en proposant, par exemple, un code promotionnel pour inciter le prospect à passer à l’acte d’achat.

-> En plein dans le mille : la proposition de produits complémentaires après achat

Un client a commandé sur votre site un produit ? Tant mieux, mais pourquoi ne pas lui proposer des produits complémentaires ? S’il a déjà été intéressé une fois, il pourra l’être encore. Cette campagne s’avère très rentable et ne demande pas forcément de proposer un code promotionnel.

-> Un lead à coup sûr : le téléchargement d’un contenu à valeur ajoutée

Lorsqu’un visiteur arrive sur votre site à la suite d’une recherche liée à une problématique, il souhaite souvent en savoir plus sur ce sujet. Proposez-lui un contenu plus complet sur cette thématique en échange de son contact. Cela vous permettra d’intégrer ce visiteur à votre liste de diffusion et donc de le contacter pour le transformer en client !

stratégie marketing automation
Recherche

Choisir un outil de marketing automation

Il existe un nombre important d’outils de marketing automation mais le plus important est de trouver celui qui correspond à vos besoins et à votre activité. De nombreux comparateurs de logiciels de marketing pourront vous aider à trouver celui qui vous convient.

Mais avant ça, vous devez vous poser quelques questions afin d’identifier vos besoins précis :

  • quels sont mes objectifs marketing ? Certains outils sont particulièrement efficaces pour les sites e-commerces et d’autres plus orientés acquisition de leads ;
  • quel est mon budget ? On trouve de tout au niveau des tarifs des abonnements des logiciels de marketing automation. Retirer ceux qui sont hors budget vous permettra d’effectuer un premier filtre ;
  • l’outil s’intègre-t-il parfaitement à mon écosystème ? Inutile d’aller plus loin si le logiciel ne s’interface pas correctement à votre CMS ou à votre CRM ;
  • de quelles fonctionnalités ai-je le plus besoin ? Listez toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin et assurez-vous que le logiciel les propose ;
  • est-ce que l’outil est ergonomique et simple à utiliser ? Vous êtes censés gagner du temps en mettant en place ce levier de marketing digital et non en perdre. Si vous trouver que le système de création de scénarios est une usine à gaz ou que créer vos modèles d’emails se transforme en parcours du combattant, passez votre chemin ;
  • le support client est-il réactif et de qualité ? Quand on met en place des campagnes de marketing automation, on n’est pas à l’abri de tomber sur quelques obstacles, privilégiez les solutions qui proposent un accompagnement par un conseiller.

N’hésitez pas à regarder les commentaires et avis des utilisateurs des différents outils et demandez une démonstration de ceux qui vous intéressent le plus, cela devrait vous aider à faire votre choix 😊.

L’Agence Innlog est également présente pour vous accompagner dans cette démarche et choisir l’outil de marketing automation qui collera parfaitement à vos ambitions.

Votre agence de marketing automation à Nantes

Chez l’Agence Innlog, cela fait un moment qu’on s’est penché sur ce sujet pour aider nos clients à faire croître leur business. Nous accompagnons des clients ayant des sites qui ont pour vocation de générer des commandes et d’autres de générer des leads qualifiés. Venez nous rencontrer dans nos locaux à Nantes ou aux Sables d’Olonne et mettons au point, ensemble, une stratégie de marketing automation adaptée à vos besoins.

Formation au marketing automation

Ça vous dit de créer entièrement une stratégie de marketing automation, de construire l’ensemble des scénarios, de les optimiser aux petits oignons et analyser la rentabilités des campagnes vous-même ? L’Agence Innlog vous accompagne à travers des journées de formation pour que vous soyiez complètement indépendant sur ce sujet.  

Innlog Nantes

Ensemble, faisons grandir votre entreprise avec des solutions fiables et innovantes. Échangeons sur votre projet

Contactez-nous