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Notre agence certifiée Google Ads vous accompagne

SEO métrique

Votre agence Google Partner à Nantes vous accompagne sur 3 points clés pour booster vos performances ! 

  1. Une vision stratégique : lors d’un premier rendez-vous, nous discutons de la stratégie adaptée à votre activité, ainsi que des différents KPIs pertinents. Le plan de marquage est aussi un point clé afin de pouvoir mesurer les performances de cette stratégie Google Ads. 
  2. Une optimisation quotidienne : une fois le compte Google Ads actif, il est temps d’optimiser les campagnes. Semaine après semaine, nous optimiserons les audiences, les enchères au niveau des mot clés, les exclusions ou ajouts de mots-clés, etc..  
  3. L’analyse des performances : la configuration étant faite, il faut maintenant optimiser les différentes métriques. On va alors décortiquer le trafic (clics, impressions, cpc ..) ainsi que les conversions (taux de conversions, cpa, roi ..). À chaque début de mois, un rapport détaillé sera envoyé par votre expert SEA. 

Google ads c’est quoi ?

Certifié Google Adwords

Google Ads (anciennement Google Adwords) est la régie publicitaire de Google qui permet de réaliser des annonces à afficher dans les premiers résultats de recherche.

Ces annonces Google Ads sont proposées aux internautes qui recherchent un produit ou un service en rapport avec votre activité sur le web.

Comment fonctionne Google ads ?

Google Ads fonctionne grâce à un système d’enchères au coût par clic (CPC). Pour faire simple, une entreprise va cibler un mot-clé spécifique et Google mettra alors cette entreprise en concurrence avec d’autres ayant ciblé ce même mot-clé.

Plus précisément, c’est le machine learning qui va décider de la position de nos annonces en fonction de plusieurs critères : le budget, la concurrence, la stratégie d’enchères, l’audience ciblée, l’heure de diffusion, la qualité de la page d’atterrissage et bien d’autres…

CTR Taux de clic

Environ 80 % des entreprises sur le web ont des campagnes Google Ads. D’un point de vue de notoriété, de visibilité et de retour sur investissement, il est donc nécessaire de lancer ses campagnes Google Ads.  

3 piliers fondamentaux qui montrent le côté avantageux que nous propose Google :

Précision

ranking

Google Ads est un outil super précis avec des dizaines de métriques à ajuster et optimiser. Vous pourrez donc jouer avec les audiences, les âges, les intérêts des internautes, les zones géographiques, les heures de diffusion ou même les habitudes de recherche ;

Flexibilité

Agence web

Si les résultats ne sont pas au rendez-vous, que le secteur n’est plus porteur d’affaires ou que la saison n’est pas propice à votre activité, Google Ads vous permet d’interrompre ou de diminuer vos dépenses sans souci. Au contraire, quand l’activité reprend une bonne dynamique, c’est le moment pour vous de vous relancer à 100% sur Google Ads ; 

Contrôle

SEO technique

Grâce à son algorithme et sa transparence, Google Ads vous permettra de dépenser ce que vous souhaitez, sans mauvaise surprise à la fin du mois.

Publicité sur internet

Quel budget pour se lancer Google Ads ?

C’est l’avantage de Google Ads, il est possible de commencer le référencement payant avec un petit budget quotidien puis d’évoluer pour atteindre des budgets plus généreux. Chaque annonceur aura un budget différent en fonction de sa zone de chalandise, de son secteur, de sa concurrence et de ses objectifs commerciaux.

Par exemple, un acteur national dans le prêt-à-porter n’aura pas les mêmes besoins budgétaires qu’un autre dans la location d’instruments en Bretagne.

Les différents leviers à mettre en place

Search

Canal de diffusion principal de Google Adwords, touchez tous les internautes qui utilisent le moteur de recherche Google.

Shopping

Vous avez un site e-commerce ? Il est alors incontournable de diffuser votre catalogue de produits sur le comparateur de produits Google Shopping. Tous les e-commerçants y sont déjà.

Display

Diffusez vos annonces textuelles ou illustrées sur les sites partenaires du réseau Google. Ciblez les internautes en fonction de la typologie de vos clients.

Retargeting

Un internaute a visité votre site internet ? Suivez-le avec des publicités ciblées sur les sites du réseau partenaire Google.

Vidéo

L’outil Display de Google AdWords permet la mise en place de campagnes de publicité sur les vidéos YouTube. Il est ainsi possible de proposer une publicité personnalisée à l’image de votre site.

Les différentes stratégies d’enchères

Sur Google Ads, chaque campagne peut être paramétrée avec une stratégie d’enchères intelligente : 

  • Maximiser les clics : Le but est d’engendrer le maximum de trafic et donc de notoriété sur notre campagne.   
  • Maximiser les conversions : Si on veut un maximum de conversion quel que soit le prix, cette stratégie est recommandée. 
  • Maximiser la valeur de conversion : L’objectif ici est d’obtenir le maximum de chiffre d’affaires, pour un e-commerce par exemple.  
  • Taux d’impressions cible : Intéressant pour la notoriété, on définit son taux de visibilité dans les résultats Google.  
  • CPA cible : On attribue un coût par conversion minimum à la campagne.  
  • ROAS cible : Permet de cibler un retour sur investissement minimum.  
Stratégie d'enchères

Comment mettre en place une campagne Google Ads ?

Maintenant que vous savez tout sur tout sur la régie Google, voici les grandes lignes pour lancer son compte.

Établir ses objectifs

Avant de se lancer dans la création de quoi que ce soit, il faut définir l’angle d’attaque de notre stratégie Ads :  

  • acquérir de nouveaux leads qualifiés par une page contact, un formulaire de devis, des newsletters… 
  • avoir un chiffre d’affaires croissant, un classique pour les e-commerces pour lesquels l’objectif de ROI est primordial.  
  • faire grimper sa notoriété sur internet. Un nom de marque, un produit ou un concept connu et reconnu fera effet boule de neige sur les ventes ou les leads.  
  • augmenter son trafic sur le site, le but étant encore une fois de se faire connaître au plus grand nombre.  
  • être visible sur des canaux divers et variés dont Google Ads fait partie. De plus, Google Ads compte lui-même plusieurs canaux (Vidéo, Shopping, Display et Search).
Lister les mots clés à cibler

Choisir les bons mots-clés est une des priorités car ce choix va définir la tournure de la campagne.

Pour définir ces mots-clés il faut se mettre à la place des internautes et imaginer leur recherche Google. (Exemple : vous êtes une entreprise d’épicerie fine spécialisée dans les produits italiens, vous souhaitez mettre l’accent sur une gamme de tomates séchées ; vous pourrez alors cibler les termes “tomates séchées en bocal”, “tomates séchées italiennes”, “tomates séchées bio”…) 

Il ne faut pas hésiter à bien décrire son produit / son concept pour ne pas générer et donc payer des clics non qualifiés. De plus, des mots-clés bien choisis permettront de se démarquer lors des recherches spécifiques.

Il existe 3 types de mots-clés :  Il existe 3 types de mots-clés :  

  • Requête large : ce mot-clé sera déclenché lorsqu’un terme similaire avec le mot-clé acheté sera recherché par l’internaute (Ex : pour le mot clé “t-shirt bleu”, on pourra apparaître sur “t-shirt pas cher”).
  • L’expression exacte : l’annonce s’affichera quand un internaute fera une recherche avec le mot-clé inscrit dans sa requête (Ex : “t-shirt bleu pour homme).
  • Le mot-clé exact : le terme de recherche correspond exactement au mot-clé acheté par l’annonceur, ni plus ni moins. Idéal pour être précis et être sûr d’avoir du trafic très qualifié (Ex : “t-shirt bleu”). 

Ajouter des mots-clés est une chose, mais il est aussi important (voire parfois plus) d’exclure des termes de recherche. Cela a pour but de ne pas apparaître sur des termes non désirés. Pour l’exemple des t-shirts bleus, si c’est le cœur de votre campagne, il sera important d’exclure les mots “pull”, “pantalon”, “noir”, “rouge”, etc. si ceux-ci ne correspondent pas à mon activité.  

On peut aussi en profiter pour exclure des noms de marques concurrentes

Choisir le type de campagne et la stratégie d’enchères

Le choix du type de campagne (vidéo, shopping, display, discovery et search) se fera naturellement. 

Tout dépendra de votre stratégie de départ, comme vu plus haut. Une volonté de vendre des produits et de miser sur le ROI ? Le shopping et le search seront privilégiés. Vous voulez assurer de la visibilité et de la notoriété ? On choisira alors du display, de la vidéo et le discovery.  

Bien entendu, dans la plupart des cas, nous jouons avec tous ces canaux pour diversifier nos résultats. Ne jamais mettre tous ses œufs dans le même panier !  

Pour chaque campagne, il faudra alors choisir parmi la liste de stratégies d’enchères intelligentes proposée par Google Ads ou alors on peut rester sur du traditionnel cpc max, qui permet plus de contrôle en termes de coût par clic par mot clé.

Définir son budget

Le contrôle et la flexibilité des dépenses sont des avantages de Google Ads. En effet, on peut dépenser 5 000 € en juin, puis 1 000 € seulement en juillet. L’idée est de préparer un plan budgétaire avec votre expert de l’Agence Innlog. On échangera sur les saisons favorables à votre activité, aux objectifs, au marché et aux concurrents.

Si on souhaite mettre en place une dizaine de campagnes pour vendre des smartphones à l’échelle nationale (très concurrentiel donc), le budget ne sera pas le même que pour vendre des casques de vélo customisés en Pays de la Loire.

Créer des annonces

Après avoir réfléchi aux mots-clés, il faut rediriger les groupes d’annonces vers des pages de votre site : c’est maintenant que la création des annonces est nécessaire.  

À l’image du nom Google Adwords, les annonces ont-elles aussi évoluées, on parle maintenant d’annonces responsives. Une annonce responsive contient 15 titres maximum (de 30 caractères maximum) ainsi que 4 descriptions (de 90 caractères maximum). Bref, de la précision ET de la concision qui demande une gymnastique mentale pas toujours simple ! 

Remplissez tout, et l’algorithme fera le reste … ou presque.  

L’expertise de l’Agence Innlog intervient lors de la création des annonces qui est un travail important pour le positionnement dans la SERP Google. Pour une bonne annonce, il faut :  

  • des titres pertinents et diversifiés 
  • les mots-clés de notre groupe d’annonces qui reviennent dans l’annonce 
  • des réassurances (livraison rapide ou gratuite, made in France, satisfait ou remboursé, SAV réactif …) 
  • une page d’atterrissage de qualité.  

Ce dernier point est très très important et souvent mis de côté par les annonceurs qui misent beaucoup sur les campagnes et le budget, sans compter le reste.  

Un petit tour sur vos pages par nos experts SEO ou nos UX designer permettra rapidement d’améliorer vos pages de destination et donc de faire grimper

Analyser les performances des campagnes

Tout cela étant bien fait, l’heure est à l’analyse !  

Celle-ci se fait au fur et à mesure (laissez quand même du temps à vos stats pour remonter). On peut, par exemple, commencer à configurer les bonnes métriques à checker sur son tableau de bord Google Ads.  

Voici les métriques les plus utilisées par nos experts :  

  • Impressions, 
  • Clics, 
  • CPC moyen (coût par clic moyen), 
  • Coût, 
  • CTR moyen (taux de clics moyen), 
  • Conversions, 
  • Taux de conversions, 
  • CPA moyen (Coût par conversion moyen), 
  • Valeur de conversion / coût (ROI), 
  • Taux d’impression moyen , 
  • Taux d’impression perdues (budget). 

Rentabilisez vos campagnes grâce à nos experts Google Ads

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Que vous ayez déjà une campagne Google Ads ou non, n’hésitez pas à nous contacter pour un audit.

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