Lettre de gauche Lettre de droite
Echanges de Données Informatisées (EDI)

E-commerçants, changez votre vision de l’ERP et devenez plus performant dans votre activité !

Vous êtes e-commerçant et vous sentez que vous pourriez être plus efficace en supprimant des tâches chronophages ? Vous avez déjà entendu parler d’ERP, mais ce terme vous fait peur et vous pensez que ce n’est pas compatible avec votre activité ?

Je vais vous expliquer pourquoi, vous, e-commerçants, vous devez changer votre vision de l’ERP. Si en plus vous avez si vous souhaitez un site e-commerce Open Source de type Prestashop, Magento ou Woocommerce, cela va encore plus vous intéresser.

Qu’est-ce qu’un ERP ?

Un ERP pour Enterprise Ressource Planning est un progiciel de gestion intégré. C’est-à-dire un logiciel qui intègre toutes les fonctions de gestion d’une entreprise pour gérer l’ensemble des procès opérationnels en utilisant des données communes.

La routine de l’e-commerçant

Pour faire toutes ces tâches, l’e-commerçant utilise généralement son site e-commerce (Prestashop, Magento, Woocommerce ou autre propriétaire) et un ou plusieurs outils complémentaires : Ciel compta ou facturation, EBP gestion commerciale, Sage100, YourCegid, Odoo (ex-OpenERP), la liste est non-exhaustive.

Depuis la création de l’agence, nous avons croisé tous types d’e-commerçants : celui qui se lance, celui qui est en phase de croissance ou celui qui est mature (déjà bien installé). Toutefois, tous les commerçants font les mêmes tâches chronophages : achats fournisseurs, gestion du catalogue de produits, gestion des stocks, expéditions, facturation, comptabilité, service après-vente, etc.

Rares sont ceux qui ont des passerelles entre tous ces outils. Encore plus rares sont ceux qui rationalisent tous ces outils en un seul. Le plus souvent, il y a soit double saisie entre tous les outils (perte de temps, risque d’erreur) ou encore des modules métiers sont installés directement dans les sites e-commerce. Ce ne sont pas des solutions pérennes pour votre activité !

Gestion entreprise

E-commerçants, gagnez du temps !

Il existe aujourd’hui deux solutions qui peuvent faire gagner beaucoup de temps dans le quotidien des e-commerçants.

Connecter votre site e-commerce avec votre outil de gestion

Vous utilisez déjà un outil de gestion que ce soit un EBP, Ciel, Sage, Cegid ou autre ? Il est tout à fait possible de les connecter avec un site e-commerce Open Source. Vous pourrez saisir vos produits et gérer votre stock ainsi que votre facturation dans votre logiciel de gestion tout en gardant la gestion de la partie logistique, service client et marketing dans votre site e-commerce.

Rationaliser dans un seul outil

Si vous n’avez pas peur du changement, la solution efficace est de rationaliser vos activités quotidiennes dans un seul outil. Imaginez un ERP Open Source où vous pouvez gérer vos achats fournisseurs, votre catalogue produit, vos stocks, votre logistique, votre facturation et même votre comptabilité, votre RH et votre marketing ? Avec cette solution, tout est automatiquement poussé vers votre site e-commerce et vos nouveaux clients et commandes sont automatiquement remontées vers l’ERP.

Cas pratiques d’ERP connectés avec un e-commerce Open Source

Pour plus de concret, ci-dessous quelques exemples de synchronisation entre un outil de gestion et un site e-commerce.

Sage100 avec Woocommerce

Probablement la synchronisation la plus exotique. Il s’agit de synchroniser le Sage100 d’un de nos clients avec son nouveau site Woocommerce. Ici, sont synchronisés les stocks, les clients et les commandes. L’ajout des produits (une dizaine) se fait toujours dans le Woocommerce à sa demande.

EBP gestion commerciale avec Prestashop

Il existe aujourd’hui deux solutions qui peuvent faire gagner beaucoup de temps dans le quotidien des e-commerçants.

Connecter votre site e-commerce avec votre outil de gestion

Vous utilisez déjà un outil de gestion que ce soit un EBP, Ciel, Sage, Cegid ou autre ? Il est tout à fait possible de les connecter avec un site e-commerce Open Source. Vous pourrez saisir vos produits et gérer votre stock ainsi que votre facturation dans votre logiciel de gestion tout en gardant la gestion de la partie logistique, service client et marketing dans votre site e-commerce.

Rationaliser dans un seul outil

Si vous n’avez pas peur du changement, la solution efficace est de rationaliser vos activités quotidiennes dans un seul outil. Imaginez un ERP Open Source où vous pouvez gérer vos achats fournisseurs, votre catalogue produit, vos stocks, votre logistique, votre facturation et même votre comptabilité, votre RH et votre marketing ? Avec cette solution, tout est automatiquement poussé vers votre site e-commerce et vos nouveaux clients et commandes sont automatiquement remontées vers l’ERP.

La problématique de ce client était qu’il utilisait son logiciel EBP gestion commerciale synchronisé à son site e-commerce propriétaire. Devant son souhait de passer à de l’Open Source, nous avons créé son site et synchronisé son catalogue de produits (environ 2 000) de son EBP, ses clients et commandes de son nouveau Prestashop.

Odoo avec Magento

Ici, cas le plus complexe. Un site internet Magento multi-boutique, multi-langue, environ 2 000 produits et un CA de quelques millions d’euros. Pour gérer sa croissance, un ERP était devenu indispensable. Pour répondre à ce besoin, nous avons synchronisé son Magento avec Odoo (ex OpenERP). Il y a donc la synchronisation du catalogue produits, des stocks, des commandes, des clients et, cerise sur le gâteau, synchronisation avec les places de marché.

Envie d’en savoir plus ?

Ce sujet vous parle ? Vous avez envie d’en savoir plus ?
Que vous débutiez dans l’e-commerce ou que vous soyez une entreprise gérant déjà plusieurs millions de CA, contactez-nous !

Ensemble, faisons grandir votre entreprise avec des solutions fiables et innovantes. Échangeons sur votre projet

Contactez-nous