Lettre de gauche Lettre de droite

Pas toujours facile de s’y retrouver dans le jargon du web ! Aujourd’hui on décrypte une tendance SEO : les rich snippets et leur déclinaisons.

Rich snippets : définition

Rich sni..quoi ? Que vous en ayez déjà entendu parler ou non, les rich snippets sont ce que l’on appelle en français des “extraits enrichis” ou encore “microdonnées”. Concrètement, ce sont des extraits d’informations de votre site que Google peut afficher dans ses résultats de recherche. Les résultats classiques contiennent le title, l’URL et la description. Les informations supplémentaires sont des rich snippets.

Il en existe de toutes sortes : avis clients (note et étoiles), date et lieu d’un événement, éléments de recette de cuisine (temps de cuisson, nombre de personnes…), l’essentiel est qu’ils soient utilisés à bon escient !

On en entend parler depuis 2016, bien que Google les ait lancés dès 2009 !

Aujourd’hui les rich snippets sont incontournables dans toute stratégie de référencement naturel efficace. Alors c’est bien beau tout ça, mais pourquoi et comment utiliser des rich snippets ? On vous explique tout !

Quel est l’intérêt des rich snippets pour le SEO ?

Comme pour tout contenu proposé sur le web, l’objectif premier est de répondre à un besoin de l’internaute. Et pour ça, le contenu doit être visible et donc bien indexé par Google. Et c’est là que les rich snippets démontrent leur double utilité !

Pour l’internaute, ce sont plus d’informations disponibles dès la page de résultats de Google. Celles-ci sont plus lisibles car mieux structurées et vont donc satisfaire l’utilisateur en quête de savoir.

L’impact sur le trafic d’un site est donc non négligeable : l’affichage optimisé attire l’oeil de l’internaute et l’incite donc au clic !

Du côté des moteurs de recherche, plus précisément Google, cela va faciliter le crawl et donc l’indexation de votre contenu. Pourquoi ? Car les rich snippets sont balisés à l’aide de microdonnées dans le code source du site. Celles-ci indiquent la nature exacte de l’information, aidant ainsi les robots Google à identifier chaque élément de votre contenu plus facilement.

Les featured snippets : cousins éloignés

Attention à ne pas confondre les rich snippets avec les featured snippets !

Les featured snippets sont des “extraits optimisés”, ou plus communément la position 0 de Google. C’est lorsque Google propose une réponse qu’il juge pertinente à une requête exprimée, dans un encart apparaissant avant les résultats de recherche classiques.

Bien que la position 0 soit décidée aléatoirement par Google, la mise en place de rich snippets peut favoriser le potentiel d’un site pour y apparaître. Là encore, c’est une meilleure visibilité qui aura potentiellement un impact sur le trafic du site, mais les internautes peuvent aussi se contenter de l’information du featured snippet et ne pas cliquer… Les avis sont partagés, bien que de nombreux professionnels aient tout de même constaté des effets positifs. 

Comment optimiser son site et ses contenus ?

La mise en place de rich snippets pour vos contenus ne fait pas tout ! Certaines règles de base sont à respecter :

• La structuration : c’est la première étape indispensable pour rendre votre contenu lisible à la fois pour les internautes et pour les moteurs de recherche. L’intégration de balises Hn (H1, H2, H3…) pour les titres et sous-titres dans vos pages facilite la lecture. Exactement comme dans un livre : au bon endroit et dans le bon ordre !

• Un champ sémantique cohérent : le travail éditorial d’un site n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Il s’agit de trouver les bons mots-clés et leurs dérivés sans tomber dans la suroptimisation. Un contenu, bien qu’il doive répondre aux robots d’indexation de Google, doit aussi être lisible pour l’utilisateur !

Une fois ces éléments basiques respectés, vous pouvez vous attaquer à la mise en place des microdonnées dont je vous parlais un peu plus haut.

Les microdonnées sont les balises HTML5 ou javascript qui vont indiquer la nature des données de la page. Elles permettent alors à Google de les identifier et de les transformer en rich snippets. Vous pouvez retrouver une liste non exhaustive et officiellement reconnue par les géants du web des balises disponibles sur le site schema.org.

Liste des fonctionnalités

Voici une liste de fonctionnalités qui peuvent bénéficier de données structurées. Certaines sont couramment utilisées ; d’autres moins connues.

  • L’article : les microdonnées « articles » peuvent être ajoutées à votre blog ou page d’actualité. Dans ce cas, il pourra s’afficher dans le carrousel « A la une » avec le titre et des images plus grandes.
  • Book : pour permettre aux internautes d’acheter directement le livre qu’ils souhaitent depuis la SERP.
  • Le fil d’Ariane : microdonnées importantes qui indiquent aux internautes la position de la page dans l’arborescence du site.
  • Carrousel : résultat enrichi qui peut se comparer à une liste. Cette donnée structurée est associée aux films, cours, restaurant et recettes.
  • Cours : pour aider les étudiants à identifier les cours de formation. On peut y trouver le nom du cours, le nom de l’intervenant et une description du contenu de la formation.
  • Dataset : pour identifier les ensembles de données volumineux.
  • Note globale de l’employeur : pour la publication sur un site de notes d’employeurs. Cette fonctionnalité est utile pour accompagner les internautes dans leur recherche d’emploi.
  • Evénement : pour aiguiller les internautes dans leur recherche d’événements (concerts, festivals, etc.). Cette fonctionnalité offre l’avantage de présenter des résultats de recherche plus interactifs.
  • Fact-checking : utilisation des données structurées « ClaimReview » pour afficher un résumé l’évaluation par un site crédible d’une déclaration faite par un internaute.
  • FAQ : pour afficher une liste de questions et de réponses sur un sujet précis.
  • Activités à domicile : pour aider les internautes à trouver des activités à réaliser à la maison (regarder un vidéo ou participer à un évènement en ligne par exemple).
  • How To : pour indiquer à Google que le contenu correspond à un guide, à un tutoriel.
  • Licence d’image : pour indiquer aux internautes quelles informations de licence sont disponibles pour une image précise.
  • JobPosting : microdonnées utilisées pour améliorer l’expérience utilisateur des personnes à la recherche d’un emploi (logo de l’entreprise, avis, note, détails de l’offre).
  • Formation professionnelle : pour aider les personnes à la recherche d’un emploi et les étudiants à trouver une formation professionnelle.
  • Etablissement local : pour afficher les horaires d’ouverture, notes, itinéraire ou commander en ligne des articles d’un commerce local.
  • Logo : pour afficher le logo d’une entreprise dans les résultats et la fiche info de Google.
  • Solutionneurs mathématiques : pour aider les internautes à résoudre un problème mathématique via des conseils et tutoriels.
  • Movie : pour aider les internautes à explorer des listes de films (titre du film, date, nom du réalisateur, images…)
  • Estimation de salaire : échelles de salaire et moyennes régionales par type d’emploi.
  • Podcast : pour favoriser l’apparition d’un podcast dans la SERP de Google avec un lien pour lire le fichier.
  • Problèmes pratiques : pour aider les internautes sur des problèmes en mathématiques ou en sciences.
  • Produits : informations spécifiques au produit (prix, évaluation, disponibilité…)
  • Questions / réponses : pour proposer aux internautes des pages qui fournissent les réponses aux questions posées.
  • Recettes : pour trouver plus facilement les plats réalisés par les internautes.
  • Extrait d’avis : extrait de note ou d’avis tiré d’un site de référence ayant une forte notoriété dans son d’activité.
  • Sitelinks : pour faciliter la recherche sur un site directement depuis la page de résultats de Google.
  • Speakable : pour identifier le contenu d’actualité à lire à voix haute sur les appareils équipés de l’assistant vocal Google.
  • Vidéo : permet l’affichage d’informations pour une vidéo, avec la possibilité de spécifier les moments dans la vidéo.

En respectant ces codes mis en place par Google, vous augmentez vos chances d’améliorer le positionnement de votre site, et donc le trafic sur celui-ci ! Facilitez le crawl de votre site par les moteurs de recherche et l’indexation de vos pages.

Ensemble, faisons grandir votre entreprise avec des solutions fiables et innovantes. Échangeons sur votre projet

Contactez-nous