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RGPD

Depuis le 31 mars 2021, le règlement de la RGPD a bien évolué. En France, il est désormais obligatoire de rendre vos cookies conformes au nouveau cadre juridique de la CNIL. Pas de panique, on vous explique tout !

Pourquoi utiliser des cookies sur son site ?

L’objectif des cookies est très simple : ils permettent de collecter les données de navigation des internautes lorsque ces derniers visitent votre site web.

Étant donné que la mise en place des cookies implique la collecte d’informations personnelles, la CNIL a décidé d’encadrer cette pratique avec la mise en place de la RGPD.

Depuis plusieurs années, les règles concernant la gestion des cookies ont connu de nombreuses mises à jour. En 2018, vous avez pu remarquer l’apparition d’un bandeau obligatoire visant à demander la validation du consentement quant à la collecte et l’utilisation des cookies par le propriétaire du site.

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Quel est le nouveau règlement RGPD ?

L’évolution des règles d’utilisation prévoit 2 points clés à retenir :

  • la poursuite de la navigation sur un site internet ne fait plus office de consentement de la part de l’internaute. L’habituel bandeau d’acceptation en bas de page n’est donc plus suffisant ;
  • les mentions pour « accepter » ou « refuser » les cookies doivent être clairement affichées sur le pop-up de gestion du consentement et être facilement cliquables.

Désormais, l’utilisateur doit avoir le contrôle sur les données qu’ils souhaitent offrir aux sites internet. Il peut donc facilement limiter la collecte d’informations concernant ses habitudes de navigation.

Il est également important de préciser que la navigation sur un site doit être rendue possible quel que soit le choix de l’internaute (acceptation totale ou partielle des cookies, mais aussi refus des cookies).

En parallèle, le déclenchement des cookies doit uniquement se faire suite au clic de l’utilisateur.

La fermeture du pop-up ou la navigation sans action sur le bandeau ne doit en aucun cas déclencher l’acceptation des cookies !

Les actions à mettre en place pour s’adapter au nouveau règlement RGPD

Retrouvez ci-dessous nos recommandations pour adapter votre site à cette nouvelle réglementation :

  1. tout d’abord, assurez-vous que votre site internet est bien conforme à la nouvelle mise à jour de la RGPD. Si ce n’est pas le cas, mettez en place une solution de consentement de collecte et d’utilisation des cookies ;
  2. dans le pop-up présent en bas de page, travaillez efficacement le message afin d’augmenter vos chances de convaincre les internautes d’accepter les différents cookies mis en place ;
  3. pour finir, prêtez une attention particulières aux mentions légales proposées aux clients.

Elles doivent notamment comporter les points suivants :

  • un registre de traitement de données définies par catégorie,
  • l’assurance que toutes les données collectées sont disponibles seulement pour un temps limité,
  • une protection renforcée des différentes informations relatives à vos clients
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Conclusion

Si vous n’avez toujours pas effectué ces changements, il est urgent de passer à la vitesse supérieure sous peine de subir un contrôle de la CNIL. À la clé si vous ne respectez pas la cadre légal : des sanctions concrètes comme une amende (plus ou moins importante !) ou la perte de données personnelles non négligeables.

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