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Annoncé par Google depuis plusieurs mois, avec la mise à jour « Google Page Experience », de nouveaux critères sont à prendre en compte pour le référencement des sites internet : temps de chargement, signaux web essentiels, ergonomie mobile… Google intègre désormais la qualité de l’expérience utilisateur (UX) pour classer les pages dans les résultats de recherche.

Qu’est-ce que la Google Page Experience ?

La Google Page Experience est un nouvel algorithme basé sur 3 indicateurs de performance appelés Signaux Web essentiels ou Core web vitals :

  • FID (First input delay),
  • CLS (Cumulative layout shift),
  • LCP (Largest contentful paint).

Cet algorithme permet à Google d’analyser le comportement d’un internaute sur les différentes pages d’un site et donc de comprendre quel est son expérience utilisateur.

L’objectif final est de détecter les défauts de navigation qui viendraient mettre à mal l’expérience utilisateur. La tendance est donnée pour 2021 !

Une bonne expérience sur une page permet aux visiteurs d’être plus engagés. Une mauvaise expérience peut empêcher une personne de trouver les informations utiles sur une page.

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Annoncé par Google depuis plusieurs mois, avec la mise à jour « Google Page Experience », de nouveaux critères sont à prendre en compte pour le référencement des sites internet : temps de chargement, signaux web essentiels, ergonomie mobile… Google intègre désormais la qualité de l’expérience utilisateur (UX) pour classer les pages dans les résultats de recherche.

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Quels impacts sur le positionnement des sites ?

Avec cette nouvelle mise à jour, Google a choisi de valoriser l’expérience utilisateur et de finalement privilégier les sites web les plus performants pour gagner la confiance des utilisateurs.

En parallèle, le moteur de recherche a également annoncé que la qualité du contenu restera le facteur le plus important. Désormais, avec la mise à jour Google Page Experience, la qualité d’une page internet doit respecter les facteurs suivants :

  • un contenu de qualité sans plagiat (vive la rédaction web !) ;
  • des liens internes et externes à votre site web (netlinking &backlinks) ;
  • un socle technique propre et performant (balisage, robots.txt, sitemap, redirections…) ;
  • un temps de chargement optimisé (aussi bien pour les pages, les images, que les animations et vidéos) ;
  • être mobile first ou avoir une bonne ergonomie mobile, à savoir disposer au minimum d’un site responsive ;
  • l’absence d’éléments intrusifs tels que des pop-ups ;
  • une connexion sécurisée en https ;
  • les 3 signaux web essentiels : LCP (performance), FID (interactivité), CLS (stabilité).

Depuis début septembre et la fin du déploiement de la mise à jour, on peut observer des changements significatifs sur le positionnement de certaines pages.

Un impact qui peut s’avérer négatif si vous n’avez pas pris en compte les nouveaux critères à respecter, mais également favorable pour les pages web dont l’expérience utilisateur est jugée positive.

Conclusion

Il faudra toutefois attendre le recul de quelques mois pour pondérer l’importance de la mise à jour.

N’oubliez pas pour finir que l’indexation de votre site web est le premier critère pour un bon référencement. D’ailleurs, plus le crawl de votre site sera performant, plus l’indexation des url sera bonne !

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